Le Pillow Fight Vu le tour du monde

Voici comment commence une vidéo virale: Première, une FlyerTalkers quelques télécharger des vidéos sur YouTube de la bataille d'oreillers qui ont éclaté sur nos jambes PHX-PAE la semaine dernière. Afin de protéger la dignité de l'AF et de garder tout l'incident notre private joke, la vidéo est rendue invisible pour le grand public. Puis-je aller de l'avant et l'afficher sur Facebook toute façon (avec beaucoup d'autres), où le rédacteur en chef de BroBible voit. Il reposte, et puis il commence immédiatement les tendances sur Digg. (Son plan tout au long de, il avoue plus tard.) Au début, quelques-uns Royaume-Uni. journaux avis qu'il, puis le Phoenix filiale ABC, puis l' Seattle Post-Intelligencer. Et avant que vous savez, c'est sur le Today Show. Amazing. Et parlant au nom de mes collègues journalistes, ce n'est pas que nous ne savons pas ce fut un vol charter privé; c'est que nous n'avons tout simplement pas de soins. Prochain arrêt: NBC Nightly Nouvelles.

Cliquez ici pour voir la vidéo intégrée.

http://# 40090995 www.msnbc.msn.com/id/21134540/vp/40090995

(La première version de la vidéo a été retirée de YouTube; ceci est une autre copie d'un autre participant sur le vol. -Ed)

Petit-déjeuner avec Doug Parker

“Je ne sais vraiment pas quoi dire pour vous,” Doug Parker a commencé. “La partie Je ne sais pas comment décrire pourquoi vous faites ce que vous faites.” L' 150+ FlyerTalkers ressenti la même chose alors qu'ils luttaient pour comprendre la philosophie darwinienne Parker sur l'avenir de l'industrie aérienne américaine — un oligopole avec des tarifs toujours plus élevée et la capacité de retenue, dans lequel les frais de bagages et une tarification à la carte chaque année offrir $400-$500 de dollars en profit pur. “Si nous ne l'avons pas, nous serions de retour là où nous étions avant,” dit-il, “à peine le seuil de rentabilité ou pour le pire.”

Parker n'est pas le chef de la direction d'avion les plus populaires dans le canon FlyerTalk, mais des États-Unis. Airways chaleureusement accueilli les faiseurs Mega au Jardin botanique du désert, où ils grignoté une pâte à tartiner et cappuccinos bu (pour contrer le champagne) Parker avant leur adressa. Pendant la descente finale en PHX, nous avions été grondé sur la PA à “être respectueux de nos hôtes — son nom est Doug, pas de "Dougie".” Mais l'auditoire était calme et poli — ou peut-être simplement déprimé après avoir écouté vision du monde Parker.

Comme aimablement que pourrait être, Parker a exposé sa vision sombre de l'industrie aérienne au cours duquel six transporteurs — Unis, Participer, American, Etats-Unis. Airways, Southwest et JetBlue — coexister dans un équilibre profitable, celui dans lequel la capacité en sièges est strictement contrôlée pour rétablir une mesure de la tarification, et la consolidation continue de bande plus de sièges du ciel. Les quatre choses qui pourraient “visser” cet équilibre sont “perte de la capacité de la discipline, et je ne pense pas que cela va se passer;” relations de travail (“Nous ne pouvons pas lui donner tous de retour”); nouveaux entrants tels Virgin America (“tout ce que nous ferions, c'est dépenser beaucoup d'argent hors de les combattre”) et la pression du gouvernement pour réduire les émissions de carbone, conduisant à de nouvelles taxes sur l'aviation. Le renchérissement du pétrole sont moins un problème que tout simplement une réalité de la vie, dont les coûts seront répercutés sur le client.

Aussi cynique que sa formule est, il semble fonctionner. Pour la première fois depuis la déréglementation de l'industrie dans 1978, l'industrie du transport aérien est contracyclique, enregistré des profits records tandis que l'économie en général est déprimé. “Nos résultats du troisième trimestre ont été meilleurs dans l'histoire de notre entreprise,” dit-il. “Ce qui était nécessaire en raison de la crise, c'est ce qui m'a nous faire de l'argent.”

On pouvait s'y attendre, les faiseurs Mega n'étaient pas exactement agité par cet appel aux armes. Un long Q&Une période de suivi, questions mettant en vedette sur le moment où la compagnie aérienne va enfin résoudre ses problèmes de main-d'oeuvre, mettre fin à la “Est / Ouest” scission (il était non-incarcération), l'expansion internationale (ne vous attendez pas de sitôt) et son rôle dans l'alliance. Un participant raconte l'histoire d'un vol de dernière Octobre dans lequel elle a dit à “s'asseoir et se taire” par un agent de lutte au cours d'une urgence médicale, et a été de vol Continental depuis (de CLT à PHX, pas moins). Parker a plaidé avec elle à reconsidérer — “Vous êtes sans doute attendre trois heures à Houston,” dit-il. “Une heure et dix minutes,” répondit-elle — avant de finalement recourir à la “en termes de fonctionnement de l'entreprise de transport aérien, nous faisons mieux qu'eux.”

Mais la question la plus attendue est venu de l'art Pouchkine, l'ex-US. élite Airways qui a fondé ce qui est effectivement un groupe de résistance (FFOCUS, aka l' “Les cafards”) avant de faire défection à Continental et en prenant une centaine élites avec lui. Par ses propres calculs, il a coûté. Airways au moins $1 millions de dollars depuis. Sa question: pourquoi êtes-vous aliéner présidents devaient payer des sièges coach prime. Parker réponse, en un mot: nous vendons certains d'entre eux, mais pas tous — et vous devez arriver le premier. “Le but n'est pas de les éloigner de présidents et de les vendre à quelqu'un d'autre — ou aux présidents. La salle a commencé à remuer lorsque Park insisté autres compagnies font la même chose — ils ne sont pas — puis répliqué avec “Je sais qu'ils vont faire la même chose que nous sommes.” Peut-être, peut-être pas. Mais pas de présenter l'on voulait imaginer un nivellement par le bas.

Puis il est parti, et nous avons eu une heure pour tuer les papillons chasse.

Poste de pilotage? Donc, hier!

Rappelez-vous le jour où l'obtention de votre image dans le cockpit a été le “doit avoir”? FlyerTalkers ont évolué .. la nouvelle “doit avoir” est votre image avec un moteur ouvert. C'est clairement le moment le plus populaire de cette journée plus tôt–comme en témoigne ici.

FlyerTalkers: Mettre le "social" dans les médias sociaux

Car nous avons juste de se poser à Houston, il est normal de rappeler que la première compagnie aérienne NE-parrainé a eu lieu il ya cinq ans, lorsque Dean Burri (cigarman aka) fait un pari avec Continental alors PDG Larry Kellner que FlyerTalkers voulait plus de temps face avec les dirigeants des compagnies aériennes et a facilement remporté lors 300 FTers atterri sur le seuil de Kellner. Depuis lors,, un nombre croissant de compagnies aériennes ont obtenu dans la loi sur — y compris le deuxième SMD et un grand delta ne le week-end d'autres — suivi par des chaînes d'hôtel comme Hyatt (qui a accueilli une DO à sa propriété Andaz West Hollywood) et Starwood — l'un des SMD2′s sponsors.

Ce qui a changé dans l'intervalle? Ce qui a conduit les compagnies aériennes à déposer leurs avis que FTers ont été “juste une bande de pleurnichards à air chaud,” comme Randy Petersen met, et en fait certains de leurs meilleurs clients? Pourquoi l'explosion à Dos parrainé au cours de la dernière 12-18 mois? (En Sud-Ouest a découvert avec le client AirTran mène la charge pour sauver la classe affaires à bord de ce transporteur). Il est évident, il ya de nombreuses raisons, mais l'un d'eux doit être la réalisation tardive qu'ils avaient besoin d'un “sociaux stratégie médiatique,” et que lui-même était FlyerTalk leur stratégie de médias sociaux.

Lufthansa directeur du marketing des médias sociaux, Wing Torsten Entrez, semble valider cette théorie pendant l'un des ateliers sur les médias sociaux au siège de Lufthansa mardi soir. En décrivant l'évolution de l'Miles & Plus de programme offrant des bourses de base dans les années 1990 à la création d'avantages pour l'état et l'exclusivité de HON Circle, il a présenté un “Miles & Plus 2,0″ construit autour des médias sociaux. “Notre client a changé,” il a dit au groupe, “et la question est: «Devrions-nous changer en tant que société?»” Ultérieure, il a décrit les compagnies aériennes’ réticence succinctement: “Les compagnies aériennes sont à tout contrôle sur les, parce que c'est nécessaire pour le vol. Et les médias sociaux est en quelque sorte hors de contrôle ... Le client veut parler de nous au niveau de l'oeil, pas par le biais de nos canaux traditionnels.”

Entrez les faiseurs Mega, qui l'an dernier a arraché la première itération d'un Miles & Plus app-meets-Foursquare en lambeaux. ateliers de cette année étaient plus calmes, comme ils ont parlé de façon plus générale sur les succès et passe à côté d'autres compagnies en ligne. (L'étalon-or en Amérique: JetBlue, dont “All You Can Jet” promotion de l'origine commencé comme un tweet. Cela a conduit à la révélation Lufthansa envisage une certaine forme de groupe d'achat Regrouper-style, la mise en œuvre non encore inconnue.

Les ateliers Lufthansa inclus une consacrée à une nouvelle application les services au sol permettant aux passagers de résoudre les itinéraires avec une seule touche et de régler les problèmes dans l'air. Un autre accent sur “des moments privilégiés,” i. expériences ponctuelles ou à bord des cadeaux destinés à réintroduire une mesure de surprise et de luxe à la monotonie de confortables cabines premium. Quelques-uns des 70 ou alors des idées galvaudé inclus cadeaux bien de luxe (a la les produits La Prairie dans les trousses d'agrément de la Suisse), spéciaux de pays sur le thème de repas, “soirées de cinéma” avec les nouvelles versions et pop-corn, et ainsi de suite.

Au dîner, la suite, cadres Lufthansa et Star à nouveau salué les faiseurs Mega comme savoir plus sur leurs produits qu'ils ne le font, et au cas où ils n'ont pas d'autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa — Suisses, Autrichienne, Bruxelles, et bmi — était en offrant de fromage, chocolat et friandises aux invités. Il était le média le plus social de tous les.

Doers Mega Finish First

Quand j'ai enveloppé Star de l'année dernière par Mega NE (en toute légalité) plantage de Lufthansa First Class Terminal avec une ribambelle de petits de FlyerTalkers, J'ai pensé qu'il était littéralement une fois dans l'expérience de toute une vie. Mais ici nous sommes un an plus tard, et je suis de retour non pas une fois, mais deux fois en l'espace de moins de 12 heures. Comme mentionné dans un précédent post, Lufthansa a pris l'initiative sans précédent de transport par autobus de la liste entière de cette année Mega NE de la CFPI pour un dernier verre après le dîner — la première et unique fois de son histoire que la non-HONS et non-contravention passagers de première classe n'a jamais été admis à l'intérieur. Cela était particulièrement impressionnant compte tenu que le terminal est techniquement côté piste, ce qui signifiait personnel stationnement à chaque sortie de garder l'ensemble du terminal à l'isolement.

Alors qu'est-ce que vous manquez? Première, les bases: le FCT est un bâtiment autonome, construit au coût de $43 millions. La caractéristique la plus connue est la flotte des Porches, BMW et Mercedes en bas vous attend pour vous battre pour votre vol. (Ce matin,, Je me suis installé pour une fourgonnette Mercedes; Randy l'auto-stop dans une Porsche. “Je peux traverser ce que j'avais sur la liste des voyageurs fréquents seau,” at-il dit.) Tout aussi célèbre dans les milieux FT sont les petits canards en caoutchouc dans la baignoire, qui avait été enlevé le soir pour garder les gens comme moi (et Will Steele) de partir avec eux.

Je vais laisser à d'autres le débat qui a la meilleure compagnie aérienne salons, ou qui est le meilleur salon unique dans le monde, mais le FCT doit être dans le peloton de la plus haute avec la Vierge au Clubhouse LHR et l'aile et le Pier à HKG. (Si quelqu'un veut faire valoir pourquoi leur favori est mieux, J'adorerais le voir dans les commentaires.) Un mythe qui a été brisé pour moi était le fait que les pâtisseries — ans, qui sur une tournée de presse rapide, je serais dit avoir été volé dans l'eau douce sur le premier vol de Vienne tous les matins — ont été plus ou moins cuit sur place, avec seulement une poignée de friandises en vol à partir de l'Autriche. (Pourquoi ne pas le FCT à la main-rempli de délices par avion?)

Mardi soir, le restaurant était fermé et la barre (qui se targue de sa sélection de single malt, Tommy délices) a été limité à une petite sélection de scotchs, cognac et brandy, mais une petite expédition le lendemain matin (grâce à nos accompagnateurs HON) échantillonnés petit-déjeuner, grillé avec Tattinger, et fait les choses “guerriers de l'air” faire dans ces situations: apprécié notre bonne fortune.

Star Alliance elle-même Crowdsources

balade de cette semaine est présenté comme le “Mega Star Alliance NE,” mais comme dans la vraie vie, nous passons beaucoup de temps avec les compagnies membres de Star et très peu avec la Star Alliance elle-même. Cela a changé un peu pour les FlyerTalkers sélectionnés pour participer à un après-midi atelier du mardi au siège de Star Alliance, et, membres qui sont prêts, peut être en train de changer pour le flyer moyenne.

Comme Mutzbaugh Ben USA Today's couverts hier, cadres Star demandé Doers Mega pour les informations sur une application iPhone conceptuel et un kiosque de services à l'échelle de l'alliance avec laquelle un voyageur brin pourrait décrocher le téléphone, swap une carte de crédit, et immédiatement être connecté à un agent de réservation avec l'itinéraire complet déjà en face d'eux. Il semblait utile, mais l'histoire derrière le kiosque est plus intéressante que les résultats.

Lors du dîner Lufthansa, J'ai parlé avec Jeremy Drury, Star directeur des services d'innovation alliance, qui était assis dans les sessions mardi. Il a expliqué Star a été “l'habitude de travailler avec nos membres’ conseils; dès cette année, nous travaillons avec nos membres’ employés.” En un mot, Star est à la recherche d'idées crowdsource dans la population active de 400.000 forts combinés de ses membres. “Nous voulons communiquer une idée-Unis à un représentant du service à la clientèle japonaise,” Drury a dit que.

Rupture de 190 idées dans la récolte d'origine, huit ou neuf à ce jour ont fait la coupe. Le kiosque est le résultat d'une suggestion qui a commencé la vie unpromisingly que l'augmentation du “fertilisation croisée des agents de réservation.” Il a fini par un kiosque à connecter les voyageurs selon agents de réservation Star arrive d'être éveillé et sous-utilisées à cette heure. “Nous avons voulu sortir le kiosque du kiosque et de mettre une personne à l'intérieur au lieu,” Drury a dit.

Mais plus étonnant, c'est de voir Star Alliance cadres complote pour libérer la créativité de ses membres, et de mettre leurs idées à travailler ensemble 27 compagnies aériennes, sans doute avec un logo Star Alliance sur le kiosque ou une application au lieu d'une compagnie aérienne. Industrie experts — en particulier l'analyste Mike Boyd — ont prédit que les trois grands alliances peuvent un jour remplacer les marques d'avion de même que les transporteurs a remplacé le nom de filiales régionales qui constituent un bon pourcentage de leur ascenseur.

Ce jour-là peut encore venir, mais pour l'instant “Je voudrais 10,000-20,000 employés à se parler, et nous n'y sommes pas encore,” Drury a dit. Quand j'ai demandé à quelle vitesse Star mettra en œuvre ces propositions une fois qu'ils ont été contrôlés par les clients, il a juste secoué la tête. Il n'ya pas de calendriers pour rien, parce que “il ya 27 transporteurs, et ils ont tous besoin d'être convaincus. Et si vous voulez mon travail, vous pouvez l'avoir,” at-il plaisanté. Toujours, il est intéressant de voir Star Alliance prend l'initiative quand il s'agit de l'innovation.

Reste pour les fatigués

Comme nous sortons dîner et la tête à la surprise du soir, FlyerTalkers de nombreux moments de repos prendre un-ne rient, nous étions tous jaloux altiste trouvé cet endroit.

FlyerTalkers pouvez voir des miles et des miles ...

Toujours à la recherche des meilleures vues, ces FlyerTalkers cherché le meilleur endroit pour chercher nez-à-nez avec l'A-380 que nous avons si heureusement tourné.

L'enregistrement avec The Square Westin Times

Une des choses les plus effrayantes sur FlyerTalkers du point de vue d'un journaliste, c'est que vous nous rendre plus ou moins redondante: Je sais que je ne peux pas possibles cadres gril industrie du voyage mieux que une salle remplie de platine élites de FT. Leur curiosité était une fois de plus sur l'écran, ce matin, dans l'Atrium Lounge sur le 8e étage (l'étage Club) de la Place Westin Times, où GM Terry Lewis, ventes & directeur du marketing Mary Beth O'Connor, et chef exécutif de l'hôtel (J'avoue que je raté son nom) apaisé les gens d'action assemblés avec Mega “superaliments” (non compris le caviar) et un peu parlé de l'hôtel — le premier des quatre propriétés Starwood sur ce voyage (avec Sheratons à FRA, IAH et à Seattle). Quelques faits saillants:

• Platines Starwood sont généralement offerts pièces en étage élevé et coin quand suites ne sont pas disponibles;

• chambres Club sont généralement au prix juste $60 de plus par nuit que les chambres standard;

• L'emplacement Times Square est le seul hôtel Westin à offrir 17″ IMac d'Apple dans toutes les chambres;

• ”Occupation est de retour,” comme le dit Lewis, alors que le trafic européen est encore un peu en dehors. Mais le pourcentage de clients internationaux augmente à nouveau, tout comme les prix — bien qu'ils soient encore plus doux que les taux d'occupation.

• Il ya moins de cannibalisation entre Starwood à New York que vous pourriez penser; importance de la géographie à la clientèle, et ils s'en tiennent à leurs marques.

Destination: Allemagne

Avec 70 certains FlyerTalkers position de l'Allemagne sur cette première étape de la Do2 Mega, voici 5 conseils sur la façon de ne pas nous mettre dans l'embarras quand il (courtoisie de plus de Manners et le Bureau allemand des Affaires étrangères):
1) jamais marcher sur la chaussée même s'il n'y a pas de circulation partout à voir.
2) passage à niveau vos ustensiles signifie que vous êtes en train de manger. les moyens de pose parallèle, vous avez terminé.
3) ordonnant l'eau du robinet dans les restaurants est considéré comme impoli.
4) garder les mains sur la table en mangeant. Pour faire autrement est considéré comme impoli.
5) jamais allumer une cigarette hors d'une bougie. Une superstition dit commune faisant tue un marin.

Hey, Je dis simplement que …

Get Adobe Flash player

The Pillow Fight Seen ‘Round The World

Here’s how a viral video starts: First, a few FlyerTalkers upload footage to YouTube of the pillow fight that broke out on our PHX-PAE leg last week. In order to protect the dignity of the FAs and keep the whole incident our private joke, the video is rendered invisible to the general public. Then I go ahead and post it to Facebook anyway (along with many others), where the editor of BroBible sees it. He reposts it, and then it immediately starts trending on Digg. (His plan all along, he later confesses.) At first, a few U.K. newspapers notice it, then the Phoenix ABC affiliate, and then the Seattle Post-Intelligencer. And before you know it, it’s on the Today Show. Amazing. And speaking on behalf of my fellow journalists, it’s not that we don’t know this was a privately chartered flight; it’s that we just don’t care. Next stop: NBC Nightly News.

Click here to view the embedded video.

http://www.msnbc.msn.com/id/21134540/vp/40090995#40090995

(The first version of the video was removed from YouTube; this is another copy from another participant on the flight. -Ed.)

Breakfast with Doug Parker

“I really don’t know what to say to you,” Doug Parker began. “The part I don’t know how to describe is why you’re doing what you’re doing.” The 150+ FlyerTalkers felt the same way as they struggled to understand Parker’s Darwinian philosophy about the future of the American airline industry — an oligopoly featuring permanently higher fares and restrained capacity, in which baggage fees and a la carte pricing annually deliver $400-$500 million in pure profit. “If we didn’t have it, we’d be right back where we were before,” he said, “barely breaking even or worse.”

Parker isn’t the most popular airline CEO in the FlyerTalk canon, but U.S. Airways warmly welcomed the Mega DOers to the Desert Botanical Garden, where they nibbled at a breakfast spread and drank cappuccinos (to counteract the champagne) before Parker addressed them. During final descent into PHX, we’d been scolded on the PA to “be respectful of our hosts — his name is Doug, not ‘Dougie.’” But the audience was quiet and polite — or maybe just depressed after listening to Parker’s worldview.

As amiably as could be, Parker laid out his bleak vision of the airline industry in which six carriers — United, Delta, American, U.S. Airways, Southwest and JetBlue — co-exist in a profitable equilibrium, one in which seat capacity is rigidly controlled to restore a measure of pricing, and consolidation continues to strip more seats out of the sky. The four things that could “screw up” this equilibrium are “loss of capacity discipline, and I don’t think that’s going to happen;” labor relations (“We can’t give it all back”); new entrants such Virgin America (“all we’d do is spend a lot of money fighting them off”) and government pressure to curb carbon emissions, leading to new taxes on aviation. Higher oil prices are less an issue than simply a fact of life, with costs being passed along to the customer.

As cynical as his formula is, it appears to be working. For the first time since industry deregulation in 1978, the airline industry is countercyclical, posting record profits while the broader economy is depressed. “Our third quarter results were the best in our company’s history,” he said. “What was required because of crisis is what’s got us making money.”

Predictably, the Mega DOers weren’t exactly stirred by this call to arms. A lengthy Q&A period followed, featuring questions about when the airline will finally solve its labor issues, ending the “East/West” split (he was non-committal), international expansion (don’t expect much anytime soon) and its role in the alliance. One attendee told the story of a flight last October in which she was told to “sit down and shut up” by a fight attendant during a medical emergency, and has been flying Continental ever since (from CLT to PHX, no less). Parker pleaded with her to reconsider — “You’re probably waiting three hours at Houston,” he said. “An hour and ten minutes,” she replied — before finally resorting to “in terms of running the airline, we’re doing better than they are.”

But the most anticipated question came from Art Pushkin, the former U.S. Airways elite who founded what was effectively a resistance group (FFOCUS, a.k.a the “Cockroaches”) before defecting to Continental and taking a hundred elites with him. By his own calculations, he has cost U.S. Airways at least $1 million since. His question: why are you alienating Chairmen by charging them for premium coach seats. Parker’s answer, in a nutshell: we’re selling some of them, but not all of them — and you have to get there first. “The goal is not to take them away from Chairmen and sell them to someone else — or to Chairmen. The room began to stir when Park insisted other airlines are doing the same thing — they’re not — and then countered with “I know they’re going to do the same thing we are.” Maybe, maybe not. But no one present wanted to imagine a race to the bottom.

Then he left, and we had an hour to kill chasing butterflies.

Cockpit? So yesterday!

Remember the day when getting your picture in the cockpit was the “must have”? FlyerTalkers have moved on .. the new “must have” is your picture with an open engine. This is clearly the most popular moment of this early day–as witnessed here.

FlyerTalkers: Putting the “Social” in Social Media

Seeing as we’ve just touched down in Houston, it’s only fitting to recall that the first airline-sponsored DO was held just five years ago, when Dean Burri (a.k.a cigarman) made a bet with then-Continental CEO Larry Kellner that FlyerTalkers wanted more face time with airline executives and won handily when 300 FTers landed on Kellner’s doorstep. Since then, a growing number of airlines have gotten in on the act — including the second SMD and a large Delta DO the other weekend — followed by hotel chains like Hyatt (which hosted a DO at its Andaz West Hollywood property) and Starwood — one of SMD2′s sponsors.

What changed in the interim? What led airlines to drop their view that FTers were “just a bunch of hot-air whiners,” as Randy Petersen puts it, and actually some of their best customers? Why the explosion in sponsored DOs over the last 12-18 months? (As Southwest has discovered with the AirTran customer leading the charge to save business class aboard that carrier). Obviously, there are many reasons, but one of them has to be the belated realization that they needed a “social media strategy,” and that FlyerTalk itself was their social media strategy.

Lufthansa’s head of social media marketing, Torsten Wingenter, seemed to validate this theory during one of the workshops on social media at Lufthansa’s headquarters Tuesday night. In describing the evolution of the Miles & More program from offering basic awards in the 1990s to creating status benefits and then the exclusivity of HON Circle, he outlined a “Miles & More 2.0″  built around social media. “Our customer changed,” he told the group, “and the question is: ‘should we change as a company?’” Later, he described the airlines’ reluctance succinctly: “Airlines are all about control, because it’s necessary for flight. And social media is to some extent out of control… The customer wants to talk to us at eye-level, not through our traditional channels.”

Enter the Mega DOers, who last year ripped the first iteration of a Miles & More-meets-Foursquare app to shreds. This year’s workshops were calmer, as they talked more broadly about the successes and misses of other airlines online. (The gold standard in America: JetBlue, whose “All You Can Jet” promotion originally started as a tweet. That led to the revelation Lufthansa was considering some form of GroupOn-style group-buying, with implementation as-yet unknown.

The Lufthansa workshops included one devoted to a new ground services app enabling passengers to troubleshoot itineraries with one touch and deal with problems in the air. Another focused on “special moments,” i.e. one-off gifts or onboard experiences designed to reintroduce a measure of surprise and luxury to the comfortable monotony of premium cabins. A few of the 70 or so ideas bandied about included luxury good giveaways (a la the La Prairie products in the amenity kits of Swiss), special country-themed meals, “movie nights” with new releases and popcorn, and so on.

At dinner afterward, Lufthansa and Star executives once again hailed the Mega DOers as knowing more about their product than they do, and in case they didn’t the Lufthansa Group’s other airlines — Swiss, Austrian, Brussels, and bmi — stood by offering cheese, chocolate and goodies to guests. It was the most social media of all.

Mega DOers Finish First

When I wrapped up last year’s Star Mega DO by (quite legally) crashing the Lufthansa First Class Terminal along with a small gaggle of FlyerTalkers, I figured it was literally a once-in-a-lifetime experience. But here we are a year later, and I’ve been back not once, but twice in a span of less than 12 hours. As mentioned in a previous post, Lufthansa took the unprecedented step of busing the entire roster of this year’s Mega DO to the FCT for a nightcap after dinner — the first and only time in its history that non-HONs and non-ticketed first class passengers have ever been allowed inside. This was especially impressive considering the terminal is technically airside, which meant stationing personnel at every exit to keep the entire terminal in lockdown.

So what did you miss? First, the basics: the FCT is a standalone building, built at a cost of $43 million. The best-known feature is the fleet of Porches, BMWs and Mercedes downstairs waiting to whisk you to your flight. (This morning, I settled for a Mercedes van; Randy hitched a ride in a Porsche. “I can cross that off my frequent traveler bucket list,” he said.) Equally famous in FT circles are the rubber duckies in the bathtub, which had been removed for the evening to keep people like me (and Will Steele) from making off with them.

I’ll leave it to others to debate which airline has the best lounges, or which is the single best lounge in the world, but the FCT has to be in the uppermost tier with the Virgin Clubhouse at LHR and the Wing and the Pier at HKG. (If anyone would like to argue why their favorite is better, I’d love to see it in the comments.) One myth that was shattered for me was the fact that the pastries — which years ago on a quick press tour I’d been told were flown in fresh on the first flight from Vienna each morning — were more or less baked locally, with only a handful of delicacies being flown in from Austria. (Why shouldn’t the FCT be hand-stocked with air-freighted delicacies?)

On Tuesday night, the restaurant was closed and the bar (which prides itself on its single malt selection, delighting Tommy) was limited to a small selection of scotches, cognac and grappa, but a small expedition the next morning (thanks to our HON chaperones) sampled breakfast, toasted with Tattinger, and did the things “air warriors” do in these situations: enjoyed our good fortune.

Star Alliance Crowdsources Itself

This week’s joyride is billed as the “Star Alliance Mega DO,” but as in real life, we’re spending a lot of time with Star’s member airlines and very little with Star Alliance itself. That changed a bit for the FlyerTalkers selected to participate in a workshop Tuesday afternoon at Star Alliance’s headquarters, and, members willing, may be about to change for the average flyer.

As USA Today’s Ben Mutzbaugh covered yesterday, Star executives asked Mega DOers for feedback on a conceptual iPhone app and an alliance-wide service kiosk with which a stranded traveler might pick up a phone, swap a credit card, and instantly be connected to a reservation agent with the full itinerary already in front of them. It sounded useful, but the story behind the kiosk is more interesting than the results.

At the Lufthansa dinner, I spoke with Jeremy Drury, Star’s director of alliance innovation services, who sat in on the sessions Tuesday. He explained Star was “used to working with our members’ boards; as of this year, we’re working with our members’ employees.” In a nutshell, Star is seeking to crowdsource ideas across the 400,000-strong combined workforce of its members. “We want to connect a United idea to a Japanese customer service rep,” as Drury put it.

Out of 190 ideas in the original harvest, eight or nine so far have made the cut. The kiosk is the outcome of a suggestion that began life unpromisingly as increasing the “cross-fertilization of reservation agents.” It ended up a kiosk connecting travelers to whichever Star reservation agents happen to be awake and under-utilized at that hour. “We wanted to take the kiosk out of the kiosk and put a person inside instead,” Drury said.

But more intriguing is seeing Star Alliance executives scheming to unlock the creativity of its members, and to put their ideas to work across all 27 airlines, presumably with a Star Alliance logo on the kiosk or app instead of an airline’s. Industry pundits — especially the analyst Mike Boyd — have predicted that the big three alliances may one day supersede airline brands just as the name carriers superseded the regional affiliates that comprise a good percentage of their lift.

That day may yet come, but for now “I’d like 10,000-20,000 employees talking to each other, and we’re not there yet,” Drury said. When I asked how quickly Star will move to implement these suggestions once they’ve been vetted by customers, he just shook his head. There are no timetables for anything, because “there are 27 carriers, and they all need to be convinced. And if you’d like my job, you can have it,” he joked. Still, it’s interesting to see Star Alliance taking the lead when it comes to innovation.

Rest for the weary

As we exit dinner and head for the evening surprise, many FlyerTalkers grab a moments rest—don’t laugh, we were all jealous violist found this spot.

FlyerTalkers can see for miles and miles …

Always looking for the best views, these FlyerTalkers sought out the best place to look nose-to-nose with the A-380 that we so luckily toured.

Checking In With The Westin Times Square

One of the most frightening things about FlyerTalkers from a journalist’s perspective is that you make us more or less redundant: I know I can’t possible grill travel industry executives better than a roomful of platinum elites from FT. Their inquisitiveness was once again on display this morning in the Atrium Lounge on the 8th Floor (the Club floor) of the Westin Times Square, where GM Terry Lewis, sales & marketing director Mary Beth O’Connor, and the hotel’s executive chef (I confess I missed his name) soothed the assembled Mega Doers with “superfoods” (not including the caviar) and talked a bit about the hotel — the first of four Starwood properties on this trip (along with Sheratons at FRA, IAH and in Seattle). Some highlights:

• Starwood Platinums are typically offered high floor and corner rooms when suites aren’t available;

• Club rooms are typically priced at just $60 more per night than standard rooms;

• The Times Square location is the only Westin to offer 17″ Apple iMacs in every rooms;

• ”Occupancy is back,” as Lewis put it, although European traffic is still a little off. But the percentage of international customers is rising again, as are prices — although they’re still softer than occupancy levels.

• There’s less cannibalization between Starwood brands in New York than you might think; geography matters to customers, and they stick to their brands.

Destination: Germany

With 70 some FlyerTalkers heading to Germany on this first leg of the Mega Do2, here’s 5 tips on how not to embarrass ourselves when there (courtesy of More Than Manners and the German Foreign Office):
1) never jaywalk even if there’s no traffic anywhere to be seen.
2) crossing your utensils means you’re still eating. Laying them parallel means you’re finished.
3) ordering tapwater at restaurants is considered impolite.
4) keep your hands on the table when eating. To do otherwise is considered rude.
5) never light a cigarette off a candle. A common superstition says doing so kills a sailor.

Hey, I’m just saying …

Get Adobe Flash player